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Artiste en Look Development (Look Development Artist) - MONTREAL
Dallas Office
301 N. Crowdus St.
Dallas, TX 75226
Montreal Office
1751 Richardson Street
Suite 1100
Montreal QC H3K 1G6
Hollywood Office
1438 N. Gower St
Suite 200
Hollywood, CA 90028

Description du poste

L’artiste en Look Development (longs métrages d’animation) doit concevoir l’apparence des personnages, des accessoires et de l’environnement conformément au style artistique et aux exigences de la production. Pour ce faire, il crée des réseaux d’ombre, des textures 3D et des paramètres d’ombre pour obtenir un matériau précis qui réagit correctement lorsqu’il est éclairé en trois dimensions. L’artiste en Look Development doit également collaborer avec les artistes en surfacing, en texture et du rendu des ombres, de même qu’avec les équipes de l’éclairage, des poils et cheveux et des effets spéciaux afin de concevoir différents styles de textures, conformément à la direction artistique de la production.

Il ne s’agit pas d’un poste de programmation

Responsabilités

Éclairage
• Créer, modifier et entretenir les squelettes d’éclairage pour le département de l’environnement
– squelette d’éclairage de surface neutre
– squelette d’éclairage callisthéniques
• Optimiser, dépanner et vérifier les paramètres de rendu
• Optimiser, dépanner et vérifier les squelettes d’environnement
• Optimiser et dépanner les principaux plans
• Dépanner l’éclairage des plans
• Aider les artistes en éclairage

Surfacing
• Créer, optimiser, dépanner et vérifier les paramètres de rendu
• Optimiser, dépanner et vérifier l’approche générale du surfacing du projet
• Créer, optimiser, dépanner et vérifier les environnements complexes
• Aider les artistes en surfacing

Poils et cheveux
• Créer, optimiser, dépanner et vérifier les paramètres de rendu
• Optimiser et dépanner les poils et cheveux

Effets spéciaux
• Créer, optimiser, dépanner et vérifier les paramètres de rendu
• Créer, optimiser, dépanner et vérifier l’apparence des effets

Formation
• Diffuser les connaissances relatives à l’apparence auprès des artistes pour simplifier les tâches

R&D
• Collaborer avec les directeurs techniques pour créer ou améliorer les outils
• Collaborer avec les directeurs techniques pour trouver de meilleures solutions (créatives et techniques) aux environnements complexes et riches en rendu
• Se tenir au courant des nouvelles technologies et des nouveaux outils de l’industrie
– nouveaux outils qui ne sont pas utilisés
– nouvelle fonctionnalité dans nos outils existants (Maya, Arnold, Mari, SpeedTree, etc.)
– nouveaux concepts que nous pouvons intégrer dans notre ensemble d’outils actuels

Qualifications

• Diplôme en arts ou en animation, de préférence, ou expérience équivalente
• Expérience de niveau intermédiaire a senior, de préférence (un ou plusieurs longs métrages, production commerciale et/ou de jeux vidéo), mais les candidatures d’artistes débutants seront prises en considération
• Expérience du moteur de rendu Arnold et de Solid Angle
• Bon sens artistique des détails et capacité de créer un regard étoffé qui correspond à diverses références
• Bonne connaissance de la texturation polygonale, y compris des modèles UV et UDIM Layout
• Expérience de Mari ou d’un logiciel de dessin 3D comparable
• Minutie et capacité à gérer la complexité du pipeline de la société
• Capacité à déboguer des réseaux d’ombre complexes
• Ouverture aux flux de travail existants
• Capacité à résoudre des problèmes de façon autonome et de prendre des initiatives
• Expérience en arts visuels, de préférence
• Capacité à communiquer ses pensées et idées créatives et techniques
• Capacité à mener plusieurs tâches de front et à établir des priorités
• Capacité à s’épanouir dans un environnement sous pression axé sur les échéances
• Esprit d’équipe
• Capacité à bien suivre les directives

Remarque:
Cette description du poste ne se veut pas exhaustive. L’employé pourrait avoir à réaliser d’autres tâches pour répondre aux besoins courants de l’entreprise.
Veuillez noter que les candidatures de citoyens et de résidents permanents du Canada seront examinées en priorité.
Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.
Des références peuvent être demandées.

Job Summary

Look Development Artist (Feature Animation) is responsible for the creation of the look of characters, props and assets that meet the requirement and artistic style of the production. This is done through the creation of shading networks, 3D texturing and shader parameters to create a specific material that responds correctly when placed in a 3D lighting scene. Look Development Artist is also responsible for collaborating with Surfacing and Texture Artists, Shader Writers and the Lighting, Grooming and FX teams to create a variety of textural looks and styles as defined by the production’s Art Direction.

This is not a programming position

Responsibilities

Lighting
• Create/Modify/Maintain turnaround light rigs for asset departments
- neutral light look rig
- lighting calisthenics” rigs
• Optimize/Troubleshoot/Vet render settings
• Optimize/Troubleshoot/Vet environment rigs
• Optimize/Troubleshoot key shot rigs
• Troubleshoot shot lights
• Support Lighting artists

Surfacing
• Create/Optimize/Troubleshoot/Vet render settings
• Optimize/Troubleshoot/Vet the overall basic approach to surfacing for a show
• Create/Optimize/Troubleshoot/Vet complex assets
• Support surfacing artists

Grooming
• Create/Optimize/Troubleshoot/Vet render settings
• Optimize/Troubleshoot grooms

FX
• Create/Optimize/Troubleshoot/Vet render settings
• Create/Optimize/Troubleshoot/Vet specific looks for effects

Training
• Disseminate Look related knowledge to artists to help streamline workflow

R&D
• Work with Technical Directors to improve and develop pipe tools
• Work with Technical Directors to create better solutions (creatively as well as technically) to difficult and render-intensive assets
• Stay abreast of new technology and tools in the industry
- new tools never used
- new functionality in our existing tools (Maya, Arnold, Mari, SpeedTree, etc…)
- new concepts that we can fold into our existing tool set

Qualifications

• Degree/diploma in fine arts or animation or equivalent experience preferred
• Mid-Senior Level experience preferred (one or more feature film, Commercial and/or Video Game production), but junior level artist openings will be considered
• Experience with Solid Angle’s Arnold renderer required
• Good artistic eye for detail with ability to create a fleshed-out look to match various references
• Familiarity with Polygonal texturing, including UV and UDIM Layout
• Experience with Mari or comparable 3D paint software
• Detail oriented with ability to handle the complexity of the company pipeline
• Ability to debug complex shader networks.
• Openness to existing workflows
• Ability to solve problems independently and take initiative
• Background in visual arts desired
• Able to communicate creative and technical thoughts and ideas
• Able to multi-task and prioritize
• Able to thrive in a high pressure, deadline-oriented environment
• Enjoy working in teams
• Able to follow directions well

This job description is not meant to be all inclusive. Employee may be required to perform other duties to meet the ongoing needs of the organization.
Please note that Canadian citizens and Canadian permanent residents will be considered in priority.